Bonjour à toutes et à tous,

 

Je continue de privilégier la vidéo consultation chaque fois que cela est possible. Mais les consultations nécessitant un examen clinique et les séances de rééducation périnéale peuvent être reprises en présentiel, sous certaines conditions.

Vous pouvez avoir recours à la téléconsultation pour :

- les IVG médicamenteuses

- un motif gynécologique (renouvellement, changement de contraception, problème gynécologique)

- votre grossesse (1ère consultation de grossesse, entretien prénatal précoce, préparation à la naissance)

-en post-natal : le suivi de votre allaitement

Les téléconsultations se déroulent sur CLICKDOC. Vous recevrez un code d’accès et une explication par sms pour vous connectez, quelques heures après votre prise de RDV. Merci de lire la fiche HAS expliquant les modalités d’une téléconsultation. (A télécharger ci-dessous)

 

Si à la fin du rendez-vous je le juge nécessaire, je pourrais vous fixer un rendez-vous physique au cabinet.

Cette vidéo consultation est prise en charge par l'Assurance Maladie comme une consultation classique.

 

Si vous avez un rendez-vous présentiel au cabinet merci de :

- venir SEULE au rendez-vous. Les accompagnants ne sont pas autorisés non plus en salle d'attente pour limiter les rencontres avec les autres patientes. (Si la présence de votre conjoint est obligatoire, alors pour lui: strict respect des mesures barrières, port de masque obligatoire et absence de signes cliniques du COVID-19) Si vous n’avez pas d’autre solution, votre nouveau-né peut vous accompagner.

- porter un MASQUE (OBLIGATOIRE(Bien lire le document « BIEN porter un masque » ci-dessous)

 - vous lavez les mains 30 secondes en arrivant dans mon bureau (savon et eau) (tout aussi efficace que la solution hydro-alcoolique mais moins agressive pour la peau) (Bien lire le document « BIEN se laver les mains » ci-dessous)

- n'utiliser les WC que si cela est vraiment nécessaire.

- respecter la distanciation sociale chaque fois que cela est possible et de toucher un minimum de choses.

- apporter votre propre crayon (papiers et chèque à remplir)

- VENIR A L'HEURE (ni en avance, ni en retard), j’espace volontairement les rdv (5min entre chaque RDV) pour que vous puissiez ne pas vous croiser en salle d’attente et avoir le temps d’aérer et de désinfecter (donc merci de respecter les consignes)

- reporter votre rendez-vous si vous présentez des symptômes du Covid 19 (toux, difficulté à respirer, fièvre, perte du goût ou de l'odorat).

 

De mon côté je m’engage à respecter les recommandations de bonne pratique à savoir :

- port du masque chirurgical

- désinfecter entre chaque rendez-vous les surfaces touchées par les patientes

- aérer le cabinet régulièrement

- porter une tenue médicale complète renouvelée chaque jour et lavée à 60° (et une blouse lavable par visite à domicile)

- désinfecter très régulièrement les poignées de portes, interrupteurs etc

- Je me chargerai de l’ouverture et de la fermeture des portes du cabinet afin de vous éviter de toucher les poignées de porte

Ces recommandations peuvent changer en fonction de l'évolution de la pandémie.

Je vous remercie de participer à cet effort collectif qui pourra, nous l'espérons, permettre de sortir le plus rapidement possible de cette période difficile. L'objectif étant de ralentir la transmission du Covid-19.

 

Merci de votre compréhension.

Télécharger
Fiche information patient HAS Teleconsul
Document Adobe Acrobat 914.7 KB

Un site web pour répondre aux questions des femmes enceintes liées au Covid-19

La grossesse est un moment important dans la vie d'une femme. Cette nouvelle aventure soulève beaucoup de questions sur le mode de vie : puis-je continuer à faire du sport ? Puis-je manger des sushis ? Puis-je continuer à faire l'amour comme avant ? Puis-je faire un sauna avec mes amis ?

En ce moment le Covid-19 rajoute un grand nombre de questions à celles-ci. Y-a-t-il un risque pour mon bébé ? Ai-je plus de risque de contracter le Covid si je suis enceinte ? Quelles mesures de précaution dois-je prendre ?

 

Les instances professionnelles des Sages-Femmes de France se sont regroupées pour vous proposer un site dédié où vous trouverez les réponses à vos questions.

 

Ces informations reposent sur les données scientifiques actuelles et sont donc très régulièrement mises à jour.

 

 

N'hésitez donc pas à le consulter régulièrement !